Droits des personnes LGBT en France

Aujourd'hui, toutes les personnes, ayant l`orientation sexuelle traditionnelle ou non, ont le droit de jouir des bienfaits de la démocratie. On peut fréquenter des clubs et des sites de rencontres spécialement conçus pour les homosexuels, etc. Comment, alors, on a réussi à y arriver et quelles sont les principales étapes de l'histoire française qui ont donné aux gens le droit inaliénable à annoncer à haute voix qu`on a des relations homosexuelles?

Dans la société moderne, le sexe et les pratiques sexuelles sont l'un des sujets les plus débattus. Mais c`est l`homosexualité qui suscite le plus grand retentissement dans la société. Dans différents pays, l'attitude vis-à-vis de ce phénomène est différente. D`une part, on est témoin des cas du traitement totalement inhumain, comme dans certains Etats de l'Islam militant, et d`autre part, on voit une égalité presque absolue aux Pays-Bas et dans des pays scandinaves.

La politique française à l`égard des droits des personnes LGBT se distingue par une très haute tolérance. En France, les relations homosexuelles ont été décriminalisées au dix-huitième siècle. Aujourd'hui, les couples homo ont le droit de se marier et adopter des enfants librement, ce qui constitue un progrès considérable. Depuis 1985, toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle est interdite en France.

En 1791, on a adopté un nouveau code pénal, basé sur les droits humains et civils, abrogeant la répression des crimes contre la moralité. Plus tard, cette abrogation a de nouveau confirmée par le Code pénal de Napoléon. Cependant, la prostitution homosexuelle était toujours poursuivie par la police.

Dans les années 1920, la sous-culture homosexuelle commence à émerger en France. On voit s`ouvrir des bars et des cafés pour le public homosexuel, on organise des bals homosexuels avec la participation de travestis, apparaissent les premiers magazines et journaux pour les homosexuels (Inversions et L`Amitié). À l`époque, l`intérêt pour le sujet augmente. Cependant, la sous-culture récemment émergée avait un caractère purement privé et souvent élitiste et était principalement associée à l'environnement de l'intelligentsia urbaine et de l'art. À la différence de l'Allemagne voisine, où l`on développait alors activement un mouvement politique pour protéger les droits des homosexuels, il ne se passait rien de tel dans l'arène politique française. C`est que l`Etat ne poursuivait pas les homosexuels, bien que la discrimination des homosexuels par la société ait eu lieu.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale dans le Sud de la France, qui est resté formellement indépendant, mais qui en fait a été contrôlé par le régime collaborationniste de Vichy, on a adopté des modifications de la législation en la matière en relevant l'âge minimum légal du consentement à des relations homosexuelles jusqu'à 21 ans. Pour comparer, on pouvait à l`époque avoir un contact hétérosexuel à partir de 13 ans.

Après 1945, cette norme juridique a été retenue par le président Charles de Gaulle, et c`est en 1982 sous la présidence de François Mitterrand qu`elle a été oblitérée.

La révolution sexuelle des années soixante a joué un role important dans le changement des moeurs, y compris, de l`attitude de la société vis-à-vis des homosexuels. Cette révolution verte est toujours associée à un changement dans les attitudes de la société en la matière. Les événement des années 60 ont conduit à une augmentation de la tolérance sexuelle à l'Ouest.

En 1974, on a vu encore une petite libéralisation - l'âge du consentement à des relations homosexuelles était réduit à 18 ans. Et c`est seulement en 1982, que les personnes homo- et hétérosexuelles sont devenues égales devant la loi en la matière, l'âge du consentement à des relations sexuelles étant dans les deux cas fixé à 15 ans.

Marriage homosexuel en France

La législation de 1999 créant la possibilité pour les homosexuels d`officialiser leur vie commune en recourant au pacs a été adoptee en France au terme d`un débat assez court, compte tenu des enjeux. Il avait cependant été précédé d`une réflexion plus longue. La législation française avait alors des équivalents dans d`autres pays européens: par exemple, le “civil partnership” en Grande-Bretagne.

La reconnaissance du droit des homosexuels à se marier sous-entendait plusieurs dimensions. La première dimension était juridique. Il faillait répondre à la question capitale: la loi française, doit-elle traitre de manière différenciée les couples en fonction de leurs préférences sexuelles et leur genre ou pas? La deuxième dismension était sociologique: l`acceptation d`un couple “homo” comme un fait normal bien que minoritaire entraînait la nécessité d`accorder aux couples homo la possibilité d`adopter des enfants. Et on a obtenu la réponse à ces questions en 2013.

Les mariages “homo” ont été légalisés en France le 28 mai 2013. La loi entrée ce jour en vigueur, a également donné aux conjoints de même sexe le droit d'adopter des enfants.

Cependant, parmi la population, il y a des groupes actifs opposés au mariage homosexuel, et en particulier contre l'octroi aux couples de même sexe du droit d'adopter des enfants.

L'orientation sexuelle, qui peut être hétérosexuelle, bisexuelle et homosexuelle, est une composante principale de l'identité de chaque personne. Dans tous les Etats membres du Conseil de l'Europe, l'homosexualité a été décriminalisée. L'identité de genre est associée à une perception intérieure profonde de l'individu de son sexe.

Cependant, malgré le fait que l'homosexualité a été dépénalisée dans toute l'Europe, les préjugés et l'hypocrisie envers les personnes LGBT sont encore monnaie courante en Europe. Les couples homo… on les voient dans les rues, dans des clubs, on communique avec eux sans trop de problèmes et on voit très bien qu`il ne s`agit pas de “menace sociale”. Mais lorsqu`on commence à discuter de leurs droits, la situation change.

Les lois discriminatoires sont proposées et même adoptées dans certains pays. Il s'agit alors d'une violation des droits humains fondamentaux et d`un coup dur sur le progrès dans la protection de la dignité humaine.

Comme l'a dit à juste titre le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, il ne faut pas oublier que les gouvernements européens, ainsi que des dirigeants politiques et des leaders moraux savent que la Convention européenne des droits de l'homme interdit toute forme de harcèlement fondé sur l'identité sexuelle. Les droits de l'homme s'appliquent soit à tous, soit pour personne.


Utilisant le site 24livraisonpharmacie.com, vous acceptez notre politique en matière de cookies.